Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle alternative à la médecine traditionnelle. Les ostéopathes utilisent uniquement leurs mains durant la consultation pour répondre aux attentes du patient.
Comme le précurseur de l’Ostéopathie, Andrew T. Still (ici sur l’image à gauche), les ostéopathes maitrisent l’anatomie sur le bout des doigts afin de dépister les structures à travailler.
L’ostéopathie se base sur 3 grands principes :
- globalité
- interrelation structure / fonction
- homéostasie / principe d’auto-guérison
Pour qui ?
L’ostéopathie peut convenir à toutes et à tous. De la naissance aux âges les plus avancés. En effet, l’ostéopathie étant une thérapie de première intention, le praticien se doit d’étudier le motif de consultation du patient et questionner celui-ci. S’il le juge nécessaire, l’ostéopathe pourra réorienter le patient vers un autre professionnel de santé, comme un médecin, afin de réaliser des examens complémentaires à la prise en charge ostéopathique.
L’ostéopathie ne traite ni ne soigne les maladies infectieuses, dégénératives et / ou graves (cancer, maladies rhumatismales, Parkinson…). Cependant, l’ostéopathe pourra accompagner les patients et améliorer leur confort de vie.
En revanche, est accessible, une consultation pour tous les nourrissons, enfants, adultes, personnes agées, sportifs, personnes à mobilité réduite, ou encore femmes enceintes, en demande de soins ou en prévention.
Nourrissons
Une grossesse et un accouchement peuvent être traumatisants pour le bébé. Parfois responsable de futurs coliques, de déformations craniennes, de reflux, de torticolis, etc…
Le rôle de l’ostéopathe sera de retrouver les zones de tensions pouvant être liées aux stress mécaniques de ces évènements et ainsi faciliter la bonne croissance et le bon developpement de l’enfant.
Enfants
La croissance, les premières chutes, l’apprentissage de la marche, des troubles du sommeil, des atteintes ORL à répétitions, un aspect de scoliose ou scoliose avérée sont autant de motifs pour prendre RDV chez un ostéopathe.
Sportifs
L’ostéopathe aura son rôle à jouer dans la préparation physique du sportif et dans la préparation mentale. Il pourra également préparer l’arrivée des échéances avec le sportif et intervenir dans la partie récupération. L’après compétition reste tout autant importante. L’objectif de l’ostéopahe sera d’éviter les blessures et d’optimiser les performances.
Femmes enceintes
Durant les 9 mois de grossesse, le corps de la femme subit diverses modifications (notamment physiques et hormonales) engendrant des modifications mécaniques et physiologiques. Le corps de la femme enceinte sera en adaptation permanente durant la grossesse pouvant mener à des plaintes, comme des troubles digestifs, des lombalgies, des sciatiques, des troubles du retour veineux etc…
Quand ?
Les séances d’ostéopathie sont préconisées en amont des plaintes du patient. Un bilan pourra éviter bien des maux !
Pas toujours simple d’anticiper il sera possible de prendre RDV chez l’ostéopathe au moment où la douleur s’est déclarée.
Enfin, il sera toujours possible de consulter votre ostéopathe après un épisode de plaintes afin qu’il comprenne le mécanisme d’apparition pour éviter toute récidive et lever les tensions liées à ces troubles.
Déroulé d’une consultation
Une consultation ostéopathique dure 45 minutes à 1 heure.
Elle est divisée en 3 parties.
- Anamnèse
- L’anamnèse est un interrogatoire où l’ostéopathe notera toutes les notions importantes selon lui. La nature de la douleur, la date d’apparition, le facteur déclenchant, l’aspect inflammatoire, les signes associés. Il listera également les différents antécédents et autres informations importantes à la prise en charge.
- Tests
- L’ostéopathe testera les différentes structures anatomiques (os, muscles, ligaments, fascias, viscères) pouvant causer la plainte du patient, mais également celles pouvant être à l’origine des symptômes décrits.
- En effet, la douleur n’est pas nécessairement liée à la localisation !
- Une analyse fine sera également réalisée en fonction du motif de consultation. Elle sera statique et dynamique, en charge ou non.
- Traitement
- Une fois assuré par ses tests et son ressentit palpatoire, l’ostéopathe pourra amorcer la phase de traitement.
- L’ostéopathe, en s’adaptant au patient, propose un panel de techniques afin d’assurer confort, confiance et détente tout en cherchant la meilleure efficacité. Il pourra ainsi effectuer tantôt des techniques douces, tantôt des techniques mécaniques (structurelles), ou encore des techniques accompagnées (tissullaires).
Cet encadrement associe des connaissances en biomécanique rachidienne et en posturologie clinique.